Le drop shipping vous permet d’ouvrir un commerce en ligne sans stock avec un faible investissement. Il profite du marché de la vente sur Internet. Toutefois, drop shipping rime souvent avec arnaques. Alors, comment reconnaitre un site de drop shipping ? On vous dit tout.
Sommaire
C’est quoi le drop shipping ?
Une des caractéristiques principales du drop shipping est l’absence de stock et de logistique. Si vous êtes vendeur, vous n’avez pas à entreposer de produits et vous n’êtes pas responsable de la livraison. Le vendeur va choisir un fournisseur ou un grossiste, qui possède généralement des coûts bas… très très bas, comme Aliexpress, Alibaba etc. C’est lui qui va s’occuper des stocks et de la livraison.
Le rôle du vendeur est de créer un site ou un compte sur les réseaux sociaux, promouvoir et donner envie d’acheter le produit. Généralement en embellissant la réalité, pour faire de grosses marges. Par exemple, un vendeur d’accessoires peut acheter ses produits à quelques centimes et les revendeurs à plusieurs dizaines d’euros avec un bon marketing.
C’est donc un marché juteux qui peut être le terrain de beaucoup d’arnaques.
Les différentes étapes pour vendre des produits en drop shipping
Avant de savoir comment reconnaitre un site drop shipping, revoyons les bases. Si on reprend l’exemple d’un vendeur d’accessoires et bijoux en ligne. Voici les différentes étapes pour créer un site de vente en ligne et livrer les produits :
- Premièrement, le vendeur devra trouver un fournisseur ou un grossiste qui propose les produits dans votre niche. Il pourra chercher en local ou à l’international, comme en Chine ou en Inde par exemple. Tout dépendra de ses motivations, et le choix entre la qualité ou les prix bas.
- Le vendeur pourra ensuite créer un site e-commerce grâce à Shopify par exemple. Il ajoutera les produits du fournisseur et les mettra en valeur avec de belles descriptions, de belles photos et un beau design.
- Ensuite le vendeur sera confronté à une partie plus technique. Il devra mettre en place des leviers SEO, SEA et marketing afin d’attirer les utilisateurs et les pousser à l’achat.
- Lorsque la commande est passée, le vendeur encaissera l’argent et passera la commande au fournisseur à l’aide des coordonnées du client.
- Le fournisseur s’occupera lui-même de toute la logistique et va livrer le produit au client.
Les 3 inconvénients majeurs du drop shipping
Une qualité de produit qui laisse à désirer
On ne peut pas fermer les yeux sur le fait que la majorité des fournisseurs sont localisés en Chine, en Inde ou au Bengladesh… c’est-à-dire là où les prix sont les plus bas. Toutefois, ces fournisseurs ne sont en général pas soumis aux mêmes règles qu’en Europe au niveau qualité et sécurité. Puis, il n’est pas possible de personnaliser l’emballage du produit, car vous ne contrôlez pas la logistique.
Des délais de livraison qui peuvent être longs… très longs
Que vous ayez un seul fournisseur ou plusieurs fournisseurs différents, s’ils sont localisés dans d’autres pays les délais peuvent être longs. Puis, les produits risquent de ne pas être envoyés au même moment car les différents fournisseurs possèdent des délais de livraison et des politiques d’expédition différents.
Une gestion des retours difficile
Sachant que la qualité des produits peut laisser à désirer, le nombre de produits retournés peut être important. Le produit ne plait pas, il n’est pas identique à la photo ou est en mauvais état… Le vendeur doit bien se renseigner auprès du fournisseur concernant la gestion des retours.
Toutefois, il faut noter que cette pratique peut coûter cher à votre porte-monnaie, et à l’environnement. Client ou vendeur, ne négligez pas les nombreux allers-retours en avion de l’Europe à l’Asie.
Comment reconnaitre un site drop shipping ?
Détecter l’hébergement en ligne
Alors, comment reconnaitre un site drop shipping ? Une des techniques les plus simples pour détecter une arnaque drop shipping est de vérifier l’hébergeur et la sécurité du site. La majorité des sites de drop shipping sont crées à l’aide Shopify. Vérifiez les mentions légales et le cadenas https de sécurité. Est-ce que l’entreprise est déclarée ? Un numéro de téléphone ou un e-mail est-il déclaré pour les contacter ?
Image inversée
La technique de l’image inversée est en général infaillible. Cela consiste à voir si la photo du produit apparait sur d’autres sites web. En général, les vendeurs utilisent les mêmes photos que les fournisseurs, sur Aliexpress ou Amazon. Pour cela, vous pouvez faire un clic droit sur l’image et faire une recherche sur Google.
Le délai de livraison
Le délai de livraison est un autre indicateur pour savoir si le produit est une arnaque drop shipping. En effet, si votre colis met de 10 à 15 jours, voir plus à arriver, c’est qu’il vient de très loin.
Découvrez aussi : Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?